Quel distributeur automatique choisir ?

Quel distributeur automatique choisir ?

Une envie de grignotter, de boire un café, ou bien de se réchauffer avec une soupe bien chaude, le distributeur automatique est un véritable acteur social de l'entreprise, mais quel modèle faut il choisir ?
 

Les options pour une entreprise désirant un distributeur automatique

Dans une entreprise, les pauses que prennent les collaborateurs peuvent avoir une durée relativement longue, surtout lorsqu'ils doivent sortir pour acheter des boissons ou quelque chose à grignoter. Une solution adéquate pour cette situation pouvant nuire au rendement de chaque employé est l'installation d'un distributeur automatique. Avec ce type de matériel, ceux qui se trouvent dans les locaux de l'entreprise peuvent se servir, si les produits disponibles correspondent à leurs besoins ( attention les machines de boissons chaudes sont uniquement destinées à cet usage : http://www.distributeurautomatique.net/distributeur-boissons-chaudes-cafe ). De ce fait, le besoin de sortir ne sera plus d'actualité, et le temps de pause devrait se réduire significativement. Toutefois, il est important de bien choisir le mode d'acquisition du matériel, pour qu'il puisse répondre aux objectifs fixés.

 

L'achat proprement dit

Pour installer un distributeur automatique dans les locaux d'une entreprise, l'achat du matériel vient à l'esprit en premier lieu. Cette option peut être intéressante, dans la mesure où tous les bénéfices dégagés reviendront à l'acheteur. Cependant, pour être rentable, il faut un grand nombre de consommateurs. Cette approche est donc adaptée pour les entreprises qui ont beaucoup d'employés, ou un grand nombre de visiteurs. Par ailleurs, avec cet achat, l'entreprise doit aussi s'occuper de l'approvisionnement du distributeur, de son entretien et de sa maintenance, notamment lorsque la garantie est expirée. Il faut donc bien étudier tous ces points avec de se lancer dans cette démarche.

 

La location

A part l'achat proprement dit, il est également possible de louer un distributeur automatique. Dans ce cas, plusieurs éventualités peuvent se présenter. Selon les préférences du loueur, la gestion totale de la machine peut lui être attribuée, et les bénéfices lui reviendront. Son obligation envers le propriétaire est le paiement du loyer périodique. En revanche, il peut aussi laisser cette gestion au propriétaire, ce qui élimine les contraintes relatives à l'approvisionnement et à l'entretien, mais il ne peut pas non plus toucher aux bénéfices. Cette dernière option est utile si l'objectif de l'entreprise est seulement de réduire les temps de pause des employés, sans espérer tirer des profits financiers à partir du distributeur.

 

Le leasing

Le leasing est une combinaison de l'achat et de la location. Durant une période déterminée à l'avance, le vendeur met le distributeur automatique à la disposition de l'entreprise, moyennant un loyer périodique. A l'échéance, l'entreprise peut acheter le matériel, avec un prix préférentiel. A noter que pendant la location, l'entreprise a le choix entre une gestion totale de sa part ou celle du vendeur. Toutefois, une fois le distributeur acquis définitivement, c'est l'acheteur qui doit s'occuper de sa gestion, mais les profits dégagés seront aussi pour lui. Quoi qu'il en soit, il est très important de fixer les objectifs d'une installation de distributeur automatique avant de prendre de ces options.